ACCÈS OUVERT

 

Accès Ouvert

Le partage des résultats de recherche constitue un élément essentiel du processus de recherche scientifique, car le progrès scientifique ne peut avoir lieu sans partage des résultats, et la valeur de l’investissement dans la recherche ne peut être exploitée que par un partage large des travaux. Les articles publiés en accès ouvert sont gratuits pour tous les lecteurs intéressés, sans aucune barrière financière ou restriction de droits d’auteur imposée par les éditeurs entre les lecteurs et les articles.

Par conséquent, la Revue Internationale de Droit offre un accès ouvert, ce qui signifie que tout son contenu est disponible gratuitement pour les utilisateurs, y compris les institutions. Les utilisateurs sont autorisés à lire les textes complets des articles, les télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher, y faire des liens ou les utiliser à toute fin légale sans autorisation préalable de l’éditeur ou de l’auteur, à condition de citer correctement la source.

Les avantages de l’accès ouvert pour les auteurs comprennent :

  • Accès gratuit pour tous les utilisateurs dans le monde entier

  • Les auteurs conservent les droits d’auteur sur leurs travaux

  • Augmentation de l’accessibilité et du lectorat

  • Rapidité de publication

  • Aucune restriction géographique à la publication

La revue applique des frais symboliques de publication destinés uniquement à couvrir les coûts de maintenance et d’impression, en insistant sur le fait que ces frais n’affectent pas la liberté de publication ni l’accès des lecteurs au contenu.