Le rôle des autorités gouvernementales dans la promotion du financement par actions pour réduire les obstacles financiers des petites et moyennes entreprises : Cas de l’Algérie
Mécanismes d’intervention et de soutien gouvernemental pour promouvoir les sources de financement alternatives des PME en Algérie
DOI :
https://doi.org/10.64821/ijhses.2019.v1i1.6Mots-clés :
Petites et moyennes entreprises (PME), Financement par actions, Financement des entreprises, Financement bancaireRésumé
Cette étude met en lumière le rôle important que peuvent jouer les autorités gouvernementales algériennes dans le traitement des obstacles financiers auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME), en les encourageant à recourir au financement par actions.
L’étude est structurée en trois axes principaux. Le premier axe examine la réalité et l’importance des PME en Algérie. Le deuxième axe est consacré aux obstacles liés au financement bancaire, tout en abordant la faiblesse du recours au financement par actions par les PME algériennes.
Enfin, le troisième axe présente les principales mesures que les autorités gouvernementales algériennes doivent adopter pour lever les obstacles liés au financement par actions, dans le but de promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises en Algérie.
Téléchargements
Publiée
Versions
- 2025-09-09 (5)
- 2025-09-09 (4)
- 2025-09-09 (3)
- 2025-09-09 (2)
- 2019-02-10 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Internationale des Études Humaines, Sociales et Économiques 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles publiés dans cette revue sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui autorise l’utilisation, la distribution et la reproduction sur tout support, y compris à des fins commerciales, à condition de créditer correctement l’auteur original et la revue.
La licence complète est disponible sur :
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/