Le rôle du réingénierie dans la réalisation de l’avantage concurrentiel au sein des institutions économiques.

La reconfiguration des processus comme approche stratégique pour renforcer l’avantage concurrentiel dans l’environnement des affaires moderne

Auteurs

  • Hadjira Oubich École Nationale Supérieure des Sciences Politiques – Algérie
  • Asmaa Salhi École Nationale Supérieure des Sciences Politiques – Algérie

DOI :

https://doi.org/10.64821/ijhses.2019.v1i1.4

Mots-clés :

Réingénierie – Avantage concurrentiel – Institution économique – Environnement des affaires – Approche managériale

Résumé

Cette étude vise à aborder un sujet d’une grande importance, centré sur le rôle que joue le réingénierie dans la réalisation de l’avantage concurrentiel au sein des institutions économiques, notamment après que le reengineering soit devenu une arme concurrentielle majeure dans l’environnement des affaires, aidant l’organisation à survivre, à croître et à prospérer.
L’importance de cette approche managériale moderne découle de son caractère radical en matière de résultats et d’améliorations, en plus de son recours à une reconsidération fondamentale et à un redémarrage à partir de zéro.
Ainsi, cette étude tentera de proposer une approche conceptuelle de la réingénierie, de l’avantage concurrentiel et de l’institution économique, avant de mettre en évidence les fondements de cette approche managériale et les principaux piliers à prendre en considération lors de son application. Enfin, elle cherchera à explorer comment l’avantage concurrentiel peut être atteint au sein de l’institution grâce au recours au réingénierie des processus administratifs.

 

Bibliographies de l'auteur

Hadjira Oubich, École Nationale Supérieure des Sciences Politiques – Algérie

Maîtresse de conférences, Département de science politique, École Nationale Supérieure des Sciences Politiques, Algérie.

Asmaa Salhi, École Nationale Supérieure des Sciences Politiques – Algérie

Maîtresse de conférences, Département de science politique, École Nationale Supérieure des Sciences Politiques, Algérie.

Publiée

2025-09-06 — Mis à jour le 2019-02-10

Versions

Comment citer

Oubich, H., & Salhi, A. (2019). Le rôle du réingénierie dans la réalisation de l’avantage concurrentiel au sein des institutions économiques.: La reconfiguration des processus comme approche stratégique pour renforcer l’avantage concurrentiel dans l’environnement des affaires moderne. Revue Internationale Des Études Humaines, Sociales Et Économiques, 1(1). https://doi.org/10.64821/ijhses.2019.v1i1.4 (Original work published 6 septembre 2025)

Numéro

Rubrique

Articles