Le rôle du réingénierie dans la réalisation de l’avantage concurrentiel au sein des institutions économiques.
DOI :
https://doi.org/10.64821/ijhses.2019.v1i1.4Mots-clés :
Réingénierie – Avantage concurrentiel – Institution économique – Environnement des affaires – Approche managérialeRésumé
Cette étude vise à aborder un sujet d’une grande importance, centré sur le rôle que joue le réingénierie dans la réalisation de l’avantage concurrentiel au sein des institutions économiques, notamment après que le reengineering soit devenu une arme concurrentielle majeure dans l’environnement des affaires, aidant l’organisation à survivre, à croître et à prospérer.
L’importance de cette approche managériale moderne découle de son caractère radical en matière de résultats et d’améliorations, en plus de son recours à une reconsidération fondamentale et à un redémarrage à partir de zéro.
Ainsi, cette étude tentera de proposer une approche conceptuelle de la réingénierie, de l’avantage concurrentiel et de l’institution économique, avant de mettre en évidence les fondements de cette approche managériale et les principaux piliers à prendre en considération lors de son application. Enfin, elle cherchera à explorer comment l’avantage concurrentiel peut être atteint au sein de l’institution grâce au recours au réingénierie des processus administratifs.
Publiée
Versions
- 2019-02-10 (6)
- 2019-02-10 (5)
- 2025-09-08 (4)
- 2025-09-06 (3)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Internationale des Études Humaines, Sociales et Économiques 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles publiés dans cette revue sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0), qui autorise l’utilisation, la distribution et la reproduction sur tout support, y compris à des fins commerciales, à condition de créditer correctement l’auteur original et la revue.
La licence complète est disponible sur :
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/